vers un Système de Management intégré QHSSSE

Qualité Hygiène Santé Sécurité Sûreté Environnement

l'évolution du paysage légal & normatif encadrant les activités des entreprises industrielles, ainsi que de négoce ou de logistique, conduit à la nécessité d'une démarche globale en matières de Qualité, Hygyène, Santé, Sécurité, Sûreté, Environnement.

En parallèle des Lois, Décrets, Règlements franco-français, des Directives Européennes & des normes iSO viennent régir nos activités.

Il n'est plus possible que nos équipes appréhendent ces sujets par silos étanches... une action concertée, plus efficiente, s'impose.

La mise en place d'un SMi permet :

  • la simplification du système de management, quant à son utilisation opérationnelle et son formalisme documentaire,
  • une meilleure cohérence de la stratégie de l'entreprise en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement.
  • un audit unique permettant d'obtenir une certification portant sur plusiers référentiels,
  • la motivation et l'implication de tout le personnel autour d'une démarche unique, 
  • la valorisation de l’image de l’entreprise aux yeux des Donneurs d'Ordres & Clients, 
  • un avantage différenciant, favorisant l'obtention de nouveaux marchés, en France et à l’international.

C'est pourquoi nous voyons de plus en plus apparaître des Systèmes de Management intégrés QHSSSE... le tronc commun des lignes directrices des principales normes internationales est devenu primordial pour l'optimisation des actions QHSSE dans l'entreprise :
iSO 9001, iSO 14001, OHSAS 18001, iSO 50001, ...
mais aussi iSO 13485, iSO/TS 16949, iSO 22000, iSO 27001,...

Même les Pouvoirs Publics s'y mettent (tant pour l'organisation interne de leurs services que de celle des contrôles qu'ils conduisent sur des entreprises privées)... 
ce sont le développement de la norme iSO 22301 (Management de la Continuté d'Activité)  et la prochaine publication de la norme iSO 45001 (Management de la Santé et de la Sécurité au Travail), en decembre 2017, qui semblent moteur de cette bénéfique évolution.