parasitime
Plagiat, contrefaçon, concurrence déloyale, parasitisme...
à l'heure de la mondialisation, les consommateurs sont exposés à un vaste marché où trouver l'information juste est devenu compliqué dans le maquis des blogs, comparateurs, places de marchés,...
il est donc indispensable pour l'entreprise de protéger ses éléments de différenciation
- raison sociale, enseigne, marque, domaine
- logo, charte graphqie, dessin,...
- slogan, base line,...
- modèle, brevet,..
- savoir-faire, indication géographique,....
exemple inattacable
Un des marchés les plus concurrentiels est évidemment celui de l'agroalimentaire.
la protection de la propriété intellecteulle y est primordiale, car nombre de fabricants s'installe dans le sillage de leaders historiques pour prendre une part de maché.
Lorsque la concurrence est saine, comme dans l'illustration ci-dessous, l'outsider se développe avec un produit similaire présenté avec un code-couleur & un naming évocateurs du positionnement... sans pour autant prêter le flanc à une éventuelle accusation de plagiat, contrefaçon, concurrence déloyale ou même parasitisme.
ici, par exemple, Britley interprète le code-couleur de Lipton Yellow & adopte un naming dérivé de Tetley, les deux leaders du segment... son produit est ainsi immédiatement perçu par le consommateur comme un Thé pour le petit déjeuner, probablement d'origine britannique, et l'assimile à ceux des deux leaders.
Après de très longues années d'exploitation, la marque Britley a été remplacée en 2022 par Yaté...
(ceci dit, quel peut être le rapport entre le nom de la Commune de Yaté, en Nouvelle Calédonie, et le nom d'un thé ? mystère ! les créatifs empruntent des chemins parfois surprenants...)
(ceci dit, quel peut être le rapport entre le nom de la Commune de Yaté, en Nouvelle Calédonie, et le nom d'un thé ? mystère ! les créatifs empruntent des chemins parfois surprenants...)

contrefaçon
à l'inverse, le musée de la contrefaçon regorge d'illustrations de l'inventivité malintentionnée...
Propriété industrielle
Quel que soit votre stade
- shake-up (phase de définition de la vision, de son prototypage puis de la structuration du projet de création d'une nouvelle entreprise ou d'une nouvelle activité),
- start-up (incubation ou démarrage),
- scale-up (phase de développement),
- reengineering (à l’occasion de réorganisation, restructuration d’entreprise),
ou même
- buy-out ou buy-in (rachat d'entreprise),
- transmission/fusion/acquisition, prise de participation,
- build-up (construction d’un groupe en fusionnant ou intégrant les process & structures de plusieurs entreprises),
il est donc indispensable de vous prémunir de telles situations, en utilisant les services d'un Conseil en Propriété industrielle pour vos Marques, Domaines, Dessins, Modèles, Brevets, indications Géographqiues,...