Observatoire de l'Assurance

Assurances

Alors que la période des attributions de contrats/marchés pour le 1er janvier 2019 approche, nous présentons ici les résultats statistiques des Appels d'Offres que nous avons conduits au cours des 6 dernières années sur les sujets d'assurance (responsabilités, dommages aux biens & pertes pécuniaires consécutives, engins & véhicules, biens en cours de transport, fraude & malveillancevoyages professionnels, personne clégarantie des associés,...).

à chaque fois, au minimum 5 Assureurs ont été consultés.

Les meilleures offres ont été identifiées au travers de 3 critères objectifs

  • garanties,
  • services,
  • prix,

avec des pondérations allant, d'un Appel d'Offres à l'autre, de 50/10/40 jusqu'à 35/40/25 (suivant les choix formulés par nos Clients)

Certains Clients ont aussi souhaité intéger un critère relatif à la prise en compte du développement durable, la pondération accordant alors généralement 5% à ce critère-ci, un ou plusieurs des trois autres critères étant proprotionnellement modifiés.

C'est au travers de 16 points-clés que nous vous présentons ici une photographie du marché, issue véritablement du terrain, loin des idées préconçues.

(16% des nouveaux Clients étaient assurés sans intermédiaire, le reste par l'intermédiaire de Mandataires et/ou d'Agents Généraux et/ou de Courtiers)

Dernière
renégociation

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : en dehors du cas particulier des Acheteurs Publics (qui ont l'obligation d'une remise en concurrence au plus tard tous les 5 ans), cela reflète une grande fidélité des PME/ETi 

Responsabilité Personnelle des Dirigeants 

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : parmis les nouveaux Clients

  • 65% ne disposaient pas de ce type d'assurance
  • 70% de ceux qui en avaient ne disposaient pas de couverture adéquate

Responsabilité Civile Entreprise

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

Commentaires : parmis les nouveaux Clients

  • 73% ne couvraient pas toutes les Entités Juridiques pourtant impliquées
  • 61% ne couvraient pas la totalité des activités exercées
  • 19% ne couvraient pas toutes les zones géographiques concernées par les activités
  • 82% ne bénéficiaients pas d'un niveau adéquat de garanties
  • 47% utilisaient mal les modalités de révision de prix

Protection Juridique


N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : parmis les nouveaux Clients

  • 76% ne disposaient pas de ce type de couverture

Risques Environnementaux

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : parmis les nouveaux Clients

  • 36% des Établissements soumis à autorisation (au sens des iCPE) ne disposaient pas de ce type de couverture
  • 95% des Établissements non sousmis à autorisation (au sens des iCPE) ne disposaient pas de ce type de couverture

Dommages aux Biens & Pertes Exploitation

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

Commentaires : parmis les nouveaux Clients

  • 39% avaient omis au moins une adresse des sites exploités
  • 68% assuraient des capitaux ne correspondant aux valeurs effectives des locaux, matériels, installations techniques, marchandises, ou marge brute
  • 57% subissaient des clauses contractuelles inadaptées aux réalités de matérialité, prévention, surveillance, protection
  • 73% avaient un panel d'évènements couverts extrêmement restreint
  • 13% avaient omis  d'assurer de nouveaux équipements
  • 87% ne disposaient pas d'une couverture suffisante pour assumer le financement de la mise en oeuvre de leur plans de continuité puis de reprise d'activité

Engins & Véhicules

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : parmis les nouveaux Clients
  • 64% des engins ou véhicules qui en avaient besoin ne disposaient pas de Responsabilité Civile Outil
  • 59% des véhicules concernés ne disposaient pas de couvrture de leur agencements ou équipements spéciaux
  • 71% des engins ou véhicules sous contrat de financemement ne bénéficiaient pas de garantie des pertes financières

Auto-missions

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : parmis les nouveaux Clients

  • 72% ne bénéficianet pas de ce type de contrat alors qu'une partie de leur personnel utilise leurs véhicules personnels pour les besoins du service

Biens en cours de Transport

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : parmis les nouveaux Clients

  • 79% ne bénéficiaient pas de ce type de couverture
  • 52% de ceux qui en avaient ne couvraient pas tous les trafics
  • 61% de ceux qui en aivaient ne disposaient pas de capitaux adéquats

Fraude & Malveillance

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : ce type d'assurance est encore trop rare dans les Entreprises privées & Établissement publics

Cyber Risques

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : ce type d'assurance est encore trop rare dans les Entreprises privées & Établissements publics

Voyages Professionnels

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : parmis les nouveaux Clients 

  • 83% des contrats existants étaient malheureusement limités à la seule garantie assistance/rapatriement

Personne-clé

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : ce type d'assurance est encore trop rare, ce qui prive les PME/ETi (voire même certains Établissements Publics) des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de leur plan de continuité puis de reprise d'activité à la suite de l'indisponibilité d'une personne-clé

Garantie des Associés

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaires : ce type d'assurance est encore trop rare, ce qui met potentiellement en danger la survie ou l'indépendance de certaines PME/ETi

Garantie d'Emprunt

N.B. : résultats exprimés en pourcentage

commentaire : ce type d'assurance souscrit indépendemment des solutions proposées par les organismes de financement permet aux TPE/PME de réaliser d'importantes économies

Commentaires

Cette situation est essentiellement due au fait que les organisations concernées ne disposaient pas soit des ressources humaines idoines, soit du temps nécessaire au suivi des dossiers d'assurances.

en savoir plus...

Les Assureurs choisis par nos Clients

Au cours de ces dernières années, nos Clients ont choisi d'attribuer leurs marchés d'assurances à Allianz, Aig, Aviva, Axa-XLcatlin, Axeria, Chubb, Cna-Hardy, Ergo, Fmglobal, Générali, Gothaer, Groupama, Hdi, Helvétia, Liberty, Lloyd's, Maf-Euromaf, MapaMapfre, Mitsui-Sumitomo-Aioi-Nissay-Dowa-Amlin, MmaQbe, Rsa, Saint-Christophe, Sham, Sma-Cambtp-L'Auxliaire, Smacl, Sompo-Japan-Nipponkoa, Starstone, Swissre, Tokio-Marine-Kiln-Hcc, Vhv, Zurich.

Bien entendu, il existe d'autres Assureurs... ceux qui ne sont pas cités ici n'ont simplement pas été retenus par nos Clients à l'issue des appels d'offres pour lesquels nous les avons assistés au cours de ces dernières années.

Les partiticularités du Lloyd's de Londres

Le Lloyd's de Londres n'est, en soi, pas un Assureur, mais un marché d'assurance qui fédère des "Syndicats" (qui, eux, sont les Assureurs) et des "Managing Agents" (qui gèrent les opérations d'assurance pour le compte des Syndicats).

En 2018 le Lloyd's de Londres compte 

  • 111 Syndicats 
  • 55 Managing Agents

Les Syndicats sont identifiés par leur numéro (exemple 0382) que vous retrouvez obligatoirement cité dans les Conditions Particulières de votre Contrat (pusique ce sont les Syndicats qui supportent la charge des proviosionnements technqiues & de l'indemnisation des sinistres).

Les Managing Agents sont identifiés par leur nom (c'est la "marque" sous laquelle est édité le contrat, lorsqu'il n'est pas édité sous la "marque" générique "Lloyd's"), exemples, parmi ceux que nos Clients ont choisi : AMTrust, Beazley, Hiscox,....

les Syndicats du Lloyd's de Londres interviennent en France en Libre Éblissement... pour l'instant, nous ne connaissons pas le positionnement juridique qu'ils auront après le Brexit

Les Assureurs à éviter

Nos Clients n'ont pas été directement concernés par les récentes défaillances d'Assureurs telles qu'ACASTA (précédemment dénommée FOCUS - 06/2018 - Gibraltar), ALPHA (03/2018 - Danemark), CBL (02/2018 - Irlande), ELiTE (07/2017 - Gibraltar), GABLE (09/2016 - Liechtenstein), ENTERPRiSE (07/2016 - Gibraltar),… 

Ceci dit, au cours du premier semestre 2018 à minima 100 000 Entreprises ou Établissements publics étaient directements touchés... qui sont, pour certains, founrisseurs, prestataires ou partenaires de nos Clients... ce qui pose un réel problèque de vigilance assurancielle.

Il est évidemment très compliqué de détecter quel Assureur est susceptbile d'être défaillant et quand... d'autant plus que les Grandes Agences de Notation Financière ainsi que les Autorités de Contrôles ont elles-même des difficultés à l'anticiper.

Quelques indices techniques peuvent néamoins être révélateurs. Actuellement 5 Assureurs présentent des signes inquétants pour leur pérennité... nous recommandons à nos Clients de les éviter.

impact de notre intervention sur le budget d'assurances

Hors cas particulier de 
  • métier peu apprécié des Assureurs,
  • condiitions d'exploitation/prévention/surveillance/protection ne correspondant pas aux standards des Assueurs,
  • statistique sinistre aggravée pour laquelle le Client ne peut pas prendre de mesure permettant de l'améliorer,
(qui, en dehors des augmentations d'assiettes/périmètres, sont les principaux cas d'augmetation de budgets d'assurance)

même lorqu'ils n'ont pas mis en œuvre la totalité de nos recommendations, 
notre intervention a systématiquement permis d'améliorer la situation assurancielle de nos Clients :
N.B. : résultats exprimés en pourcentage