ipid

L’Eiopa rend sa copie sur l'ipid

L’Eiopa a dévoilé la format du futur document d'Information de produit d'assurance (Ipid) standardisé qui devra être donné à tous les clients lors de la vente de produits d’assurance non-vie.

Les développements issus de la Directive Distribution d'Assurances prennent forme. Quelques jours après avoir remis son avis technique sur les actes délégués à la Commission européenne, l’Eiopa dévoile le format du futur Ipid (cf l'image ci-contre). Ce document d’information standardisé devra être remis par tous les distributeurs d’assurance non-vie à leurs clients dans le cadre de la vente de produits.

L’objectif est de livrer, aux clients, l’information la plus claire et précise possible sur un produit d’assurance qu’ils sont susceptibles d’acheter. Il devrait par ailleurs permettre de mieux comparer les offres du marché.

A la fin de l’été 2016, l’Eiopa avait lancé une consultation auprès d’un panel de consommateurs et des acteurs du secteur de l’assurance. Il s’agissait de définir la police, les couleurs, la pagination…

« l’Ipid est une autre étape importante dans l’amélioration de la confiance des consommateurs dans les produits d’assurance et dans le renforcement de la protection des consommateurs. La conception proposée fournit les renseignements clés sur un produit d’assurance d’une manière claire, concise et accessible », déclare Gabriel Bernardino, président de l’Eiopa.

Concrètement, les informations couchées sur l’Ipid tiennent donc sur une page recto divisée en différentes catégories matérialisées par des icônes censée faciliter la lecture. On y retrouve ainsi les items : « ce qui est assuré », « ce qui est exclu », « quelles sont les restrictions », « où suis-je assuré », « quelles sont mes obligations », « quand et comment dois-je payer », « quand commencent et se terminent la couverture », ou encore « comment puis-je résilier mon contrat », le tout agrémenté des logos de l’assureur.

De notre point de vue, l'idée est séduisante : enfin une communication claire sur les produits d'assurances.... mais nous ne parvenons pas, pour l'instant, à comprendre comment un Assureur pourra présenter en si peu lignes ce qu'il a déjà du mal à exprimer clairement dans les nombreuses pages des projets d'assurances telles que la législation actuelle l'impose. Quel challenge !