incendie d'un MegaPack TESLA/NEOEN

Une des "fermes à batteries" TESLA/NEOEN de stockage d'électricité, situé en Australie, à Moorabool, appelée "Victorian Big Battery", a partiellement pris feu 29 Juillet 2021.

Chaque "MegaPack" le composant représente 3MWh. Ils sont réalisés à l'aide de batteries Lithium-ion.
ils sont destinés à stocker l'électricité produite par des générateurs de type éolienne ou panneaux photovoltaïque, de manière à continuer d'alimenter le réseau de distribution d'électricité pendant les heures de non-production.
Ce site avait une capacité globale de 300 mégawatts.

Pour une raison technique non encore actuellement déterminée, les cellules Lithium-ion de l'un de ces "MegaPack" ont été l'objet d'un emballement thermique qui a dégénéré en embrasement généralisé immaîtrisable... il a fallu 3 jours aux pompiers pour en venir à bout :

ils n'on en fait pu que limiter la propagation de l'incendie en refroidissant les "MegaPack" voisins
ce ne sont ainsi que 3 "MegaPack" qui ont été détruits.


En effet, l'une des particularités techniques de l'embrasement des batteries Lithium-ion c'est l'auto-génération de gaz inflammables & d'oxygène... qui vient alimenter le développement de l'auto-combustion jusqu'à disparition complète de la matière.

Se contenter de déverser de l'eau dans l'espoir de diminuer la température du corps en feu pour éteindre l'incendie est donc vain.
C'est pourquoi la technique choisie par les Pompiers Australien a été de simplement limiter le potentiel de propagation aux "MegaPack" voisins en les refroidissant à l'aide d'eau... tout en laissant se consumer les "MegaPack" en feu.

traditionnellement, pour éteindre un incendie, il suffit d'agir sur un des 3 éléments du "triangle du feu" (combustible + oxygène + source d'activation autrement dite chaleur)...
mais les particularités intrinsèques de l'embrasement d'une batterie Lithium-ion nécessitent une double-action

Même si TESLA & la NFPA ont travaillé de concert en 2015 pour étudier l'optimisation des moyens de protection-incendie des unités de stockage d'électricité à l'aide de batteries Lithium-ion, il semble que ce site Australien démontre l'inadéquation des solutions retenues pour sa protection-incendie.

Or, depuis 2015, de nouvelles solutions efficientes ont été développées & adaptables spécifiquement pour la protection de grande quantités de batteries Lithium-ion :

  1. les extincteurs à dispersion aqueuse de vermiculite sont de conception relativement récente, et, malheureusement, encore méconnus, donc installés sur très peu de sites.
    il sont proposés, par exemple, par Eurofeu (avec sa gamme LiTH-EX).
    cette solution semble pour l'instant plutôt destinée aux volumes modestes de batteries Lithium-ion.
  2. les système automatique de réduction/régulation du taux d'oxygène de l'air ambiant du local sont de conception beaucoup plus ancienne, mais peuvent faire l'objet d'adaptations spécifiques pour correspondre aux particularités techniques complexes du développement de feu de batteries Lithium-ion.
    ils sont proposés, par exemple par Wagner (avec sa gamme OxyReduct ou FirExting) ou Minimax (avec sa gamme Oxeo ou MX).
    cette solution semble adaptée aux grandes quantités de stockage de batteries Lithium-ion.
  3. les systèmes hybrides d'extinction automatique d'incendie à double action (brouillard d'eau + gaz) sont, quant à eux, récents.
    ils sont proposés, par exemple, par Vitaulic (avec sa gamme Vortex).
    cette solution semble adaptée aux unités d'exploitation de grande quantité de batterie Lithium-ion.

Le choix de leur installation doit résulter d'une analyse préalable de risques & d'exigences de continuité d'activité, car à chaque configuration correspond une solution adaptée.

Enfin, pour le stockage ou la recharge de petits volumes de batteries Lithium-ion (par exemples de batteries destinées à des vélos à assistance électrique), il existe des armoires coupe-feu intégrant une détection/extinction automatique tout à fait adaptée (distribuées, par exemple, par Denios).

Quel que soient vos besoins de protection-incendie de batteries Lithium-ion, il existe une solution idoine.