Risques & Assurances Due Diligence

La Direction de votre Entreprise s'appuie sur les fonctions

  • Administration-Finance-Juridique ainsi que Ressources Humaines & Formationsources de vie de l'Entreprise
  • Achats & Production ainsi que Logistique-Maintenance-SAV, cœur de l'Entreprise
  • Marketing & Vente ainsi que Recherche & Développement, moteurs de croissance de l'Entreprise
  • Risques & Assurances ainsi que Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, en liens étroits & permanents avec les 3 autres pôles, garanties de la pérennité de l'Entreprise

Au même titre que la démarche QHSE, celle du Risques & Assurances Management est au service de la pérennité de l'Entreprise. La seconde s'appuie sur les actions QHSE menées dans les 3 autres pôles de l'Entreprise & les complète par un diagnostic global ainsi que par la proposition de solutions de réduction & de financement des risques.

Notre mission est d'accompagner la Direction & ses Équipes dans la réalisation de certaines des actions de Gestion des Risques & des Assurances.

Audit Assuranciel de Risques

Phase éminament technique au cours de laquelle
  • le Consultant recueille des informations tant objectives que subjectives lors de sa visite des établissements en compagnie d'un responsable,
  • puis les documents nécessaires à l'audit, portant notamment sur le détail des activités exercées (organigramme des entités juridiques concernées ; implantations géographiques des établissements ; effectifs ; matérialités ; patrimoines & équipements en propriété ou location ; processus/procédures ; approvisionnements, sous-traitance, cotraitance ; responsabilités & obligations assumées ; flux ; valeurs, budgets,… évènements susceptibles de perturber les activités ainsi que les mesures & moyens de prévention, surveillance, protection, sécurité, sûreté, contrôle, formation mis en place pour en limiter le potentiel d'occurrence & d'impact) et des informations statistiques (circonstances-natures-fréquences-intensités des sinistres survenus ; mesures & moyens mobilisés pour en éviter le renouvellement ou en limiter les effets) ainsi que sur les contrats existant.

Diagnostic du Programme d'Assurances

Le savoire-faire technique du Consultant, acquis par sa formation intiale & continue ainsi qu'a travers de son parcours professionnel, se cristalise ici par

  • l'analyse des contrats en cours en procédant tout d'abord à leur inventaire exhaustif, en vérifiant leur durée, éventuellement leur ancienneté, leurs titulaires, les risques qu'ils couvrent, le niveau des garanties prévues, ainsi que le montant des prix ; à partir de ces éléments et après rapprochement avec l'inventaire des risques auxquels le Cleint est exposé, il détermine si les garanties dont celui-ci dispose sont adaptées à ses besoins ;
  • la contribution à la description des risques & de la sinistralité ainsi qu'à la définition des besoins et l'aide au choix d'auto-assurance, franchise, rétention, limitation, cession.

Du point de vue assuranciel, les particularités de votre entreprises peuvent être appréciées, par exemple, au travers des trois facettes du prisme "rdp" :

responsabilités

responsabilité
  • personnelle de dirigeant ou  mandataire social
  • civile entreprise (exploitation ; après livraison/prestation/réception)
  • environnementale
  • sociale employeur
  • décennale
  • vis à vis de la performance & du résultat énergétique
  • producteur d'énergie
...

ainsi que leur volet complémentaire :
  • protection juridique

dommages aux biens

  • bâtiments
  • matériels & installations techniques
  • supports d'informations (moules, modèles, gabarits, fichiers,...)
  • marchandises (approvisionnements, consommables, encours, emballages, produits finis, PLV), y compris en cours de transports & en stock-transit ainsi que chez des sous-traitants ou dépositaires
  • collections commerciales (marmottes, échantillonnages, nuanciers,...)
  • biens sur salon/exposition
  • biens confiés
  • chantiers
  • ouvrages
...

pertes pécuniaires

  • frais supplémentaires d'exploitation
  • perte de marge brute
  • pénalités de retard
  • pertes résultant de contrats d'achats fermes
  • dépréciation de stock
  • pertes de débits en suspens
  • interdépendance, carence interne
  • carence de fournisseur, sous-traitant, donneur d'ordres
  • difficulté/impossibilité/interdiction d'accès
  • valeur vénale de fonds de commerce ou d'industrie
  • impayé
  • affacturage
  • caution
pertes d'exploitation...

Nous vous apportons ainsi un regard technique subjectif sur vos réalités & perspectives et vous informons en vue d'une optimisation de choix.


Pour tout ce qui relève de la Protection Sociale de vos équipes (Complémentaire Santé, Prévoyance Complémentaire, Epargne Salariale, Retaite à cotisations ou à prestation définies)  & à son adaptation aux réalités de votre entreprise ainsi qu'aux nouvelles dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles, nous confions la réalisation des prestations de Due Diligence, Appel d'Offres & Management de Protection Sociale à un Confrère spécialisé.


Par contre, nous vous accompagnons sur votre Executiv'Protecion :

  • personne-clé
  • garantie chômage de dirigeant
  • voyages professionnels (assistance, soins, rapatriement,...)
  • menace, kidnapping, chantage
  • faude, malveillance
  • gestion de crise

ainsi que du Provisionnement du Passif Social

  • indemnité de départ en retraite à l’initiative du salarié (iDR)
  • indemnité de mise à la retraite ou à la retraite anticipée (iMR)
  • Fin de Contrat à durée déterminée (iFC)
  • indemnité de rupture conventionnelle (iRC)
  • indemnité de licenciement (iL)
ou encore l'assurance des Prestations Statutaires des des Établissements Publics de Santé, par exemple.