Crit'Air : Zones à Circulation Restreinte

Vignette Crit'Air

Depuis le début de l'année 2017 le certificat qualité de l'air (vignette Crit'Air) doit être affiché en bas à droite du pare-brise (à coté de la vignette d'assurance & du certificat de contrôle technique) de chaque véhicule souhaitant circuler dans certaines zones géographiques françaises.

Il s'agit d'un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise) du véhicule. 

Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.
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Zones à Circulation Restreinte

Les premières zones dans lesquelles la vignette Crit'Air doit obligatoirement être affichée sur le pare-brise du véhicule sont, depuis début 2017, les agglomérations de Grenoble, Paris, Lyon, Strasbourg.
D'autres s'y préparent.

Chaque Collectivité Territoriale défini elle-même le périmètre de sa Zone à Circulation Restreinte ainsi que les niveaux de classe environnementale autorisés et les modalités de restriction :

  • accès interdit aux véhicules sans vignette Crit'Air, en permanence ou en période de fort niveau de pollution ;
  • accès réservé aux véhicules à vignette Crit'Air Verte, 1, 2, en permanence ou en période de fort niveau de pollution ;
  • accès réservé aux véhicules à vignette Crit'Air Verte, 1, 2, 3, en permanence ou en période de fort niveau de pollution ;
  • etc...
Les Deux Roues mis en circulation pour la première fois jusqu'au 31 mai 2000, Véhicules Légers jusqu'en décembre 1996, Véhicules Utilitaires Légers jusqu'en septembre 1997 ainsi que les Poids Lourds jusqu'en septembre 2001 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air... ils sont donc bannis des Zones à Circulation Restreinte. 
Les DR mis en circulation pour la première fois entre juin 2000 & juin 2004, VL entre janvier 1997 & décembre 2005, VUL octobre 1997 & décembre 2005 ainsi que les PL entre octobre 2001 & septembre 2009, c'est à dire vignettes 4 & 5, sont quasi systématiquement bannis des Zones à Circulataiton Restreinte en période de fort niveau de pollution.
... ce qui n'est pas sans poser de problème dans la gestion des parcs de véhicules des entreprises de livraison ou de transport de personnes, mais aussi de véhicules commerciaux ou privés.

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