Crit'Air : Zones à Circulation Restreinte
Vignette Crit'Air
Depuis le début de l'année 2017 le certificat qualité de l'air (vignette Crit'Air) doit être affiché en bas à droite du pare-brise (à coté de la vignette d'assurance & du certificat de contrôle technique) de chaque véhicule souhaitant circuler dans certaines zones géographiques françaises.
Il s'agit d'un document sécurisé délivré à partir des informations figurant sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise) du véhicule.
Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.
.
Zones à Circulation Restreinte
Les premières zones dans lesquelles la vignette Crit'Air doit obligatoirement être affichée sur le pare-brise du véhicule sont, depuis début 2017, les agglomérations de Grenoble, Paris, Lyon, Strasbourg.
D'autres s'y préparent.
Chaque Collectivité Territoriale défini elle-même le périmètre de sa Zone à Circulation Restreinte ainsi que les niveaux de classe environnementale autorisés et les modalités de restriction :
- accès interdit aux véhicules sans vignette Crit'Air, en permanence ou en période de fort niveau de pollution ;
- accès réservé aux véhicules à vignette Crit'Air Verte, 1, 2, en permanence ou en période de fort niveau de pollution ;
- accès réservé aux véhicules à vignette Crit'Air Verte, 1, 2, 3, en permanence ou en période de fort niveau de pollution ;
- etc...