assur-score

la notation de la présentation d'opération d'assurance

Depuis le 01/10/2018, la présentation d'oprération d'assurance est l'objet d'un stricte formalisme
contraignant pour les Distributeurs d'assurance
mais permettant à l'Acheteur d'assurance de mieux comprendre ce qui lui est proposé.

Cependant, la mise en pages des documents remis par le Distributeur d'assurance à l'Acheteur d'assurance étant pour le moins disparate, il reste difficile de comparer des offres proposées par différents Distributeurs d'assurance. 

Conscient de la complexité de la comparaison d'assurances konseï a développé pour vous assur-score :

une méthode objective de notation de la présentation d'opération d'assurance.

assur-score c'est quoi ?

  • un logo qui informe sur l'adéquation de l'opération d'assurance à vos exigences & besoins, de manière simplifiée & complémentaire au formalisme précontractuel assuranciel obligatoire fixé par la réglementation européenne,
  • basé sur une échelle de 4 couleurs : du vert au rouge,
  • associé à 4 lettres allant de A à D, 
pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par l'acheteur d'assurance.

Comment est-il attribué ?

Le score prend en compte pour pour une opération d'assurance, les documents

  • d'entrée en relation
  • de recueil d'informations
  • de présentation de l'opération d'assurance
  • de conseil
  • de test de confrontation aux exigences & besoins de l'Acheteur d'assurance

que le Distributeur d'assurance a remis à l'Acheteur d'assurance.

Après l'analyse documentaire & le calcul des 5 notes pondérées, le score obtenu par une opération d'assurance permet de lui attribuer une lettre & une couleur.

Quels sont les produits concernés ?

Toutes les opérations d'assurance* de dommages aux biens, pertes pécuniaires, responsabilités
proposées aux

  • solo-entrepreneur, micro-entreprise, TPE, PME, ETi,
  • Association, Organisation Coopérative ou Mutualiste,
  • Établissement Public & Collectivité Territoriale.

À noter que sont en principe exemptées les opérations d'assurance proposées aux Grands Risques,
c'est à dire, au sens de l'artile R5111-1 du Code des Assurances,  toute entreprise répondant à au moins deux des trois critères :
total du bilan >  6 200 000 €,
C.A. > 12 800 000 €,
effectif salarié > 250 personnes.
Nous constatons nénamoins que nombre d'Acheteurs d'assurance desdits Grands Risques est intéressé par les avantages d'assur-score.


* : le sujet étant ici l' "assurance", konseï ne réalise, pour l'instant, pas d'assur-score pour des opérations de protection sociale (compémentaire santé, prévoyance complémentaire, retaite supplémentaire) ou d'épargne (plan d'épargne entreprise, per collectif, compte épargne temps, épargne individuelle)

Délivrance de l'assur-score

L'assur-score est délivré par konseï, à l'issue de la mission que lui a confié l'Acheteur d'assurance.

Par nature, la mission d'assur-score est dématérialisée :

  • konseï met à la disposition de l'Acheteur d'assurance un espace dématérilaisé sécurisé d'échange de données
  • à partir de la base documentaire remise à konseï par l'Acheteur d'assurance, notre konsultant procède à l'analyse puis la notation & la délivrance du score
  • l'assur-score est communiqué à l'Acheteur d'assurance au travers d'un compte rendu lui permettant de comparer facilement les différentes opérations d'assurance qui lui sont proposées et prendre sa décision

Combien coûte l'assur-score ?

En fonction du nombre d'opérations d'assurance à analyser :

à partir de 495 €HT

Cliquer ici pour demander un devis assur-score

Vous souhaitez un service de conseil en assurances plus complet ?

konseï a développé pour vous

  • l'Assurances Due Diligence
  • la Vigilance Assurancielle
  • le Contrôle assuranciel de clause de Bail/Contrat/Marché
  • le Plan d'amélioration assurancielle
  • la Renégociation ou la Mise en concurrence d'assurances
  • l'Annexe assurancielle au Rapport de Gouvernance
  • l'Assurances management Délégué
consultez-nous !

on en parle

Quoi que nous pensions du Document d’information sur le Produit d’Assurance (DiPA ou iPiD pour nos amis Anglophiles), nous ne pouvons que reconnaître qu’il présente au moins l’avantage d’uniformiser la présentation et ainsi d’en faciliter la comparaison.

Par contre, les 5 séries de documents préalables à la réalisation d'une opération d'assurance imposés aux Distributeurs d’assurance

  • entrée en relation
  • recueil d'informations
  • présentation de l'opération d'assurance
  • conseil
  • test de confrontation aux exigences & besoins de l'Acheteur d'assurance

elles, sont libres de formalisation.

Il est vrai qu’au travers de la diversité des cas de figures, une standardisation généralisée est difficilement envisageable...

(quoi que certains sujets génériques puissent facilement s'y prêter, tels que, par exemples, la présentation de l'intermédiaire d'assurance et celle de l'Entreprise d'assurance).

Devant la masse documentaire reçue de différents Distributeurs, l'Acheteur d'assurance est donc susceptible de rester dubitatif...

Comment comparer des offres de présentation hétéroclites ?

Quelle solution d'assurance choisir ?

C’est la raison pour laquelle nous avons développé assur-score.