anti animal errant
Choc avec un animal errant

Chaque conducteur a expérimenté au moins une fois un choc contre un animal errant (ou connait quelqu'un qui a eu la machance de l'expérimenter).
Outre le décès de l'animial, les dégâts causés au véhicule sont souvent très importants... et le conducteur et/ou les passagers peuvent aussi être blessés (parfois très gravement) ou décéder.
Sauf à rouler à moins de 50km/h, il est quasi impossible d'éviter un animal errant traversant inopinément la voie juste devant le véhicule.
Pour limiter ce risque, il existe un accessoire extrêment simple, que les personnes résidant en zone rurale connaissent depuis longtemps, dont l'efficacité a été prouvée depuis de très nombreuses années : le sifflet à ultra-son.

Le principe est simple :
dès que le véhicule roule à plus de 50 km/h, le vent s'engouffre dans le sifflet qui émet alors un son strident (pour les animaux, mais à des fréquences inaudibles par l'homme)
l'animal, surpris, fait généralement demi-tour ou s'écarte... suffisamment pour permettre au conducteur de l'éviter.

De nombreuses marques fabriquent de tels dispositifs, distribués dans laplupart des commerces d'accessoires automobile ou sur internet.
Les prix vont de 5 à 20 € la paire... un bien modeste investissement au regard de son efficacité.