Les acteurs de l'assurance

acteurs

Les porteurs d'assurances

Quelle que soit leur forme juridique (sociétés commerciales, entreprises paritaires ou de la mutualité), pour asseoir leur solvabilité & pérenniser leur activité, les Compagnies ou Mutuelles d'Assurances, les institutions de Prévoyance, les Organismes de Caution/Financement sont dans l'obligation de conduire des activités profitables.
Or, l'assurance est la seule profession qui ne connaisse pas son prix de revient avant de vendre son "produit"… son approche repose sur une appréciation statistique de l'expérience passée ainsi que sur des modèles de prospective. Les réalités de son prix de revient effectif ne se constatent donc qu'après le terme de la période de garantie (jusqu'à un an pour les risques dit courts tels que l'habitation, mais jusqu'à dix, douze ou trente ans, par exemple, pour des risques longs tels que les dommages-ouvrage ou les responsabilités professionnelles).
C'est pourquoi la réglementation régissant leurs activités repose sur trois piliers :
le premier définit les normes quantitatives de calcul des provisions techniques et des fonds propres ;
le second fixe des normes qualitatives de suivi des risques en interne ;
le troisième détermine l'ensemble des informations détaillées accessibles au public & à l'autorité de contrôle.Pour couvrir les risques de ses Clients, un porteur d'assurances intervient seul ou avec l'appui d'un ou plusieurs réassureurs et éventuellement avec le concours de coassureurs. (N.B. : les réassureurs et les coassureurs sont eux aussi des porteurs d'assurances, astreints aux mêmes règles prudentielles de provisionnement, de suivi et d'information).
Pour l'Assuré, le choix des porteurs d'assurances est donc primordial.

Les distributeurs d'assurances

Le Conseillé en Assurances ou le Chargé de Clientèle est salarié d'un Porteur d'Assurances. Il a pour mission de développer le portefeuille de clientèle que lui a confié son employeur.  Il représente les intérêts de son employeur. Il est rémunéré exclusivement par le salaire que lui verse son employeur.
Le Mandataire d'Assurances est un professionnel (personne physique non salariée ou personne morale) exerçant dans le cadre d'un mandat exclusif que lui a confié un Porteur d'Assurances. Il a pour mission de développer le portefeuille de clientèle que lui a confié son mandant, dont il représente les intérêts. Il n'assume pas la gestion des dossiers (cette prérogative étant réservée à son mandant). Il est rémunéré exclusivement par les commissions que lui verse son mandant.
L'Agent Général d'Assurances exerce une Profession Libérale (personne physique non salariée ou personne morale) en développant sa clientèle dans le cadre du mandat exclusif que lui a confié un Porteur d'Assurances (dont il représente les intérêts). Il assume la gestion des contrats & des sinistres. Il est rémunéré exclusivement par les commissions que lui verse le Porteur d'Assurances.
Le Courtier en Assurances est un commerçant (inscrit au RCS) exerçant en nom personnel ou sous forme sociétale. Il représente les intérêts de son Client vis à vis des Porteurs d'Assurances auprès desquels il place des contrats. Il assume l'étude, le placement et la gestion des contrats ainsi qu'un accompagnement dans la gestion des sinistres. Il peut avoir des accords spécifiques de souscription et/ou de gestion avec des Porteurs d'Assurances.  Il est rémunéré le plus souvent par les commissions que lui versent les Porteurs d'Assurances, ou, dans certains cas, par les frais & honoraires que lui paie son Client.
Le Mandataire d'intermédiaire est un professionnel (personne physique non salariée ou personne morale) exerçant (à titre principal ou en complément de son activité principale) dans le cadre d'un mandat exclusif que lui a confié un Agent Général d'Assurances ou un Courtier en Assurances. Il a pour mission de développer le portefeuille de clientèle convenu avec son mandant, dont il représente les intérêts. Il n'assume pas la gestion des dossiers (cette prérogative étant réservée à son mandant). Il est rémunéré, pour cette activité, exclusivement par les commissions que lui verse son mandant.
N.B. : Le Mandataire d'Assurances, l'Agent Général d'Assurances, Le Courtier en Assurances et le Mandataire d'intermédiaire ont l'obligation de s'inscrire au registre des intermédiaires d'assurances (www.orias.fr). Son inscription suppose qu'il respecte les conditions de formation & d'honorabilité nécessaires à l'exercice de sa profession et qu'il dispose d'une assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi que d'une garantie financière, toutes deux obligatoires.
De plus, les Courtiers en Assurances adhérents à la Chambre Syndicale des Courtiers d'Assurances ou à l'un des Syndicats Régionaux ou sectoriel qui la composent (dont : SYCASEF, SYCRA, SMCAR, SCAMP, SYCASO, SCAN, SYCAEST, SYCARiF, UCAMAT) & bénéficient du Label CSCA. 
Deux autres organisation professionnelles représentent des COurtiers : Planète Courtier ; ANACOFi assurances.

Les auditeurs consultants en risques & assurances

(cf l'onglet "indépendance" de la rubrique "konseï")
Les Auditeurs Consultants en Risques & Assurances exercent une profession réglementée par l'article 1 de la Loi n°2005-1564 du 15/12/2005 & l'article 2 du Décret n°2006-1091 du 30/08/2006 ainsi que l'article article 59 de la Loi n° 71-1130 du 31/12/1971.
Ils doivent donc respecter des conditions d'honorabilité, de capacité professionnelle, de responsabilité civile professionnelle, d'inscription au registre tenu par l'ORiAS, d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
N'encaissant pas de fonds destinés aux porteurs d'assurances ou aux assurés, ils sont dispensés de garantie financière.
Ils adhèrent au Syndicat des Auditeurs et Consultants en Risques et Assurances (SACRA) et certains d'entre eux sont membres de l'Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (AMRAE).

Les experts

Il existe plusieurs types d'experts en assurances qui exercent chacun leur activité dans leur spécialité : bâtiment, construction, réparation automobile, agriculture, transport aérien et maritime, médecine, objets d'art...
Si certains experts travaillent au sein d'un porteur d'assurances, la plupart exercent leur activité à leur compte (personne physique non salariée ou personne morale).
Missionné par un porteur d'assurances ou par un assuré, l'expert est l'homme de l'art qui possède des connaissances techniques approfondies et maîtrise les règles juridiques inhérentes au contrat d'assurance et aux mécanismes d'indemnisation.
Sa mission consiste
avant la souscription d'un contrat, à effectuer les expertises préalables de bâtiments, matériels, objets d'art, etc..., pour estimer la valeur des biens à garantir, notamment lorsque ceux-ci présentent des caractéristiques particulières ;
après un sinistre, à en déterminer les causes, vérifier les circonstances et estimer le montant des dommages ou du préjudice subi, en conformité avec le contrat souscrit.
L'expert est rémunéré par les honoraires que lui verse son donneur d'ordres, dont il défend les intérêts.